Par Joël A. Grandjean, Rédacteur en Chef. <jgrandjean@jsh.ch>
Télécharger l'info > en pdf.Trois lettres ont marqué l’histoire de l’édition : JSH, Journal Suisse d’Horlogerie, monument d’information horlogère depuis 1876. Tout le monde voulait en être ! Une bible, disait-on, dont l’épaisseur rima avec les santés d’époques horlogères révolues. De ce mythe éditorial, il ne restait que de vagues fragments, des collections éparses (Bibliothèque Nationale, Centredoc à Neuchâtel) ainsi que quelques nostalgies d’inconditionnels accros, comme par exemple, les animateurs du site horlogerie.com. Ce puits de savoir s’était refermé, frappé par la malédiction des réalités économiques. Définitivement? Non, car Joël A. Grandjean, Journailste horloger et rédacteur en chef fondateur de l'agence de presse spécialisée TàG Press +41 (News Agency), parvenait à convaincre un éditeur aujourd'hui disparu de le racheter puis, six ans après à force d'opiniâtreté, de lui redonner une chance. Sous sa rédaction en chef, le JSH se mit à retrouver un peu de son éclat d'antant. L'accueil de la branche et des fournisseurs fut d’excellent augure. JSH renaîassait donc. Il (re)devenait l’organe dédié à ces entreprises et acteurs dont la vocation est faite d’ombre, en comparaison avec les brillances des marques, leurs clientes. Nul doute que son contenu séduisit aussi les aficionados, prêts à guigner derrière le rideau encore opaque des dessous de l’horlogerie.
L'actuel propriétaire de la marque JSH®, rédacteur en chef de ce magazine est Joël A. Grandjean journaliste RP. Qui est aussi par ailleurs le Président de JSH Archives & Patrimoine, association dédiée à faire revivre le Journal Suisse d'Horlogerie et à digitaliser l'ensemble des éditions du passé.